Résolutions 2021

Jesse Faucher

Jesse Faucher

Les résolutions en temps de pandémie!

L’année s’achève et pour presque tout le monde, il est temps que ça arrive! On peut regarder derrière nous et se féliciter d’y être enfin. Les circonstances sont peut-être bien différentes des années passées, mais s’il y a quelque chose qui ne change pas quand on arrive à la fin comme ça, c’est qu’il est temps de penser à nos résolutions du Nouvel An. Pour être honnête, c’est une ritournelle dont je me passe volontiers depuis plusieurs années, mais en temps de pandémie, je crois qu’elle serait peut-être bénéfique pour repartir du bon pied. Avant de dépenser toutes nos économies en nouveaux équipements de sport ou en paires de jeans trop petites, nous allons essayer de planifier nos résolutions pour qu’elles soient mieux adaptées à notre nouvelle réalité.

Le virus comme obstacle

Sans grandes introductions, le Covid-19 s’impose comme grand obstacle à presque tout ce qu’on voudrait entreprendre. Le vilain virus chamboule non seulement notre quotidien, mais notre prise de décisions pour nos nouvelles résolutions aussi. “Je vais m’inscrire au gym, je vais faire plus de sport, je m’inscris à un cours de yoga, etc.” ne sont plus aussi simple comme décisions. Beaucoup d’établissements sont fermés, donc si nous avions comme idée la remise en forme, elle devra se faire sans les salles de sports (à l’exception de quelques-unes, pensons aux centres d’escalade qui sont toujours ouverts). Donc, peu importe l’objectif qu’on se fixe, il faut penser aux impacts du coronavirus sur sa réalisation. Pour être optimiste, ce dernier n’apporte pas seulement des inconvénients à nos résolutions. Quelqu’un qui voudrait réduire ses dépenses liées aux restaurants, au grand malheur de l’économie locale, pourra se réjouir qu’il est maintenant beaucoup plus simple de s’en priver.

Restez souple

Combien de fois vos résolutions sont tout simplement tombées à l’eau à cause d’objectifs « inatteignables »? Les intentions à la base étaient bonnes, impressionnez la famille dans un souper du temps des Fêtes bien arrosé. Courir un marathon  sans jamais avoir porté une paire de “running” ne semble plus une si bonne idée le lendemain matin. En gardant en tête les obstacles qui peuvent se mettre entre vous et vos objectifs, il est possible d’adapter nos buts tout au long du processus. Plutôt que d’avoir uniquement le marathon en tête, on pourrait penser à commencer à courir; de façon régulière; plus intensément; plus longtemps et continuer ainsi à adapter notre résolution selon nos résultats. Du même coup, nos résolutions entrepreneuriales peuvent prendre la même tendance. Plutôt que d’avoir un objectif et les moyens d’y arriver pour l’année, on peut le diviser en mois pour ainsi nous permettre de nous ajuster plus rapidement et éviter de mettre trop d’efforts sur une stratégie trop rigide.

Pensez à vous

Il s’agit d’un thème récurrent ces temps-ci, le bien-être, penser à soi-même. Par le passé, prendre des résolutions pouvait peut-être nous permettre de bien paraître ou simplement d’adhérer aux modes du moment. En 2021, le mot d’ordre est le MOI! Pas par égoïsme, simplement parce qu’on l’entend souvent ces temps-ci, c’est important de penser à soi aussi des fois. Alors, pas question de prendre des résolutions simplement pour bien paraître ou faire plaisir à quelqu’un d’autre. Cette année, on la commence en pensant à nous. Que ce soit au moment où on se demande quelles seront nos résolutions ou avant de se lancer à fond dedans; on peut bien prendre une petite minute pour se demander si on le fait bel et bien pour nous et mieux encore, si ça va nous faire du bien!

Mot de la fin

Pour conclure, en 2021, peu importe les résolutions que vous prendrez, assurez-vous de prendre les moyens d’y arriver tout en vous gardant en tête. Oublions la pression, le stress et tout ce qui pourrait nous retenir. Notre nouvelle réalité, la vie en pandémie ne changera peut-être pas cette année, mais nous avons tous les moyens pour en faire une bien meilleure!

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

© 2021 Tous droits réservés NAJ & CO // Maintenance WordPress SatelliteWP