Recommandations de lecture

Mélyna

Mélyna

Pour passer à travers la merveilleuse année que fut 2020, chaque personne a développé ses façons de se changer les idées et de se relaxer. Pour certains d’entre nous, c’est de cuisiner (comme les fameuses tartelettes du Dr. Haruda que tout le monde a essayé), de binge des séries ou même de lancer des haches sur un mur. Personnellement, j’ai recommencé à lire. J’avais une bonne pile de livres que j’ai reçu dans les deux dernières années que je voulais lire, mais que je n’avais pas le temps d’entamer.  

Donc, si toi aussi t’as terminé ta vieille pile de livres qui traînait dans le coin de ton salon et que tu as envie de lire autre chose que les nouvelles assez déprimantes, voici une liste de recommandations de la part de chaque membre de la famille créative.

Mélyna :

Mon style de livre est assez diversifié. Ça pourrait aller d’un livre de philosophie sur la mort jusqu’à un Harry Potter, que j’ai déjà lu 9 fois, en passant par un livre de méditation. Tu vois le genre? Sinon, quand je lis des livres un peu plus sérieux, j’essaie d’y aller avec des thèmes qui pourraient me toucher personnellement, comme le LGBTQ+, la diversité culturelle, etc.

Donc voici mes recommandations, en espérant que mes goûts assez mélangés puissent t’aider un peu:

  • La trilogie Crazy Rich Asians de Kevin Kwan. L’histoire d’une famille de Singapour qui est extrêmement riche et extravagante. Un mélange sain de drame et d’humour, un soap opera en gros! C’est vraiment plaisant de lire des livres (et de regarder le film) qui mettent en valeur la culture asiatique et qui lui fournissent une visibilité. Un peu de diversité culturelle pour votre liste de lecture en 2021. 
  • The Miseducation of Cameron Post par Emily M. Danforth. Un roman touchant sur la thérapie de conversion gaie, d’un point de vue d’une jeune adolescente qui se remet en question. Ça reste un sujet très controversé et lourd, mais raconté d’une façon magnifique. C’est une leçon sur le fait de vivre selon ses propres règles et d’être fidèle avec qui nous sommes, peu importe qui tu aimes! En plus, ça m’a inspiré à faire mon coming out, cette année, à certains membres de ma famille en tant que personne queer. Yay!

Marie :

Puisque je n’aime pas beaucoup lire (ça commence bien!), j’opte souvent pour des livres informatifs sur des sujets qui m’intéressent. La plupart du temps, c’est un sujet qui m’amène vers un livre. Je veux que mon temps de lecture soit utile et concret. J’y trouve ainsi mon compte et j’ai l’impression que mon investissement de temps est mieux récompensé. La lecture est aussi pour moi une belle façon d’apprendre. Cette année, mes choix littéraires étaient alignés avec cette façon de penser. Je voulais donc vous en partager 2 qui je pense pourrait en intéresser plus d’un.  

  • Le deuxième est Why We Sleep: Unlocking the Power of Sleep and Dreams par Matthew Walker. Celui-là, je suis encore en train de le lire! L’auteur aborde différentes facettes du sommeil sous un angle plus scientifique. Ce livre est pour moi une prise de conscience sur l’importance du sommeil qu’on néglige beaucoup trop souvent. Une très bonne lecture de chevet haha! Pas parce que c’est endormant, mais plutôt parce que c’est un excellent incitatif à se coucher plus tôt. Le livre est aussi disponible en français sous le nom Pourquoi nous dormons : Le pouvoir du sommeil et des rêves.

Dom :

Je suis loin d’être la plus grande lectrice, mais je peux dire que j’apprécie quand même lire un livre. Pour que je puisse m’évader dans les mots, il faut que ce soit un roman et que son histoire puisse m’accrocher. Je ne suis pas du genre à lire des biographies ou des documentaires, mais plutôt des romans et des bandes dessinées de types jeunes adultes. Pour que je puisse finir un livre, il faut qu’il y ait une intrigue, comme dans les romans policiers, de l’action, comme dans les romans fantastiques, une histoire d’amour ou même de la comédie. Voici mes 2 suggestions de lecture pour décrocher du travail :

  • BD Les Nombrils : Auteur et illustrateur québécois, cette bande dessinée raconte les aventures de 3 adolescentes. Hilarants, intrigants et attachants, ces personnages vivent pleins de péripéties. Je suis en accord avec leur slogan : « La BD pour filles pas que pour les filles ! » Même que j’ajouterai : Et pas que pour les adolescentes !
  • La série Kathy Reichs Viral – Crise – Code : Si vous aimez les enquêtes avec un peu de fantastique, je vous recommande cette série. Victoria Brennan est la nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan. Ce qui veut dire que Victoria, surnommé Tory, suit les pas de sa tante. J’ai aimé cette série, ce qui me donne envie de lire les livres adultes de Kathy Reichs, les aventures de Temperance Brennan.

Lyne :

Voici 2 livres que j’ai beaucoup aimés:

Auteur :  Deardorff, David

Auteur :  Cheng, Darryl

Jesse :

Pour 2021, je replonge et lis à nouveau ma série préférée, Dune par Frank Herbert! Avec la sortie imminente du film sur le premier tome, par notre Denis Villeneuve national, c’est le moment idéal pour que tout le monde s’initie à ce chef-d’œuvre de science-fiction. Étaler sur 6 romans, cette épopée aux ampleurs galactiques vous fera passer tous les confinements au creux de votre divan, hypnotisés par la richesse de son histoire, et ce, sans voir les heures passer!

Naj :

Voici deux livres que je recommande fortement:

  • Purple Cow de Seth Godin. Ce livre est un livre simple et rapide à lire, mais bourré de citations magiques de Seth. C’est un livre qui t’encourage à te démarquer, à être remarquable. Si tu es un fan de marketing, de business ou de ventes, ce livre est pour toi. Voici quelques-unes de mes citations préférées: 
    • “Do you have the email addresses of the 20 percent of your customer base that loves what you do? If not, start getting them. If you do, what could you make for these customers that would be superspecial?”
    • “If you’re remarkable, it’s likely that some people won’t like you. That’s part of the definition of remarkable. Nobody gets unanimous praise–ever. The best the timid can hope for is to be unnoticed. Criticism comes to those who stand out.”
    • “The old rule was this: create safe, ordinary products and combine them with great marketing. The new rule is: create remarkable products that the right people seek out. 
  • Daring Greatly de Brené Brown. Daring Greatly c’est un autre livre un peu dans la même lignée, C’est un livre qui explore comment avoir le courage d’être vulnérable afin de transformer comment on vit, comme on aime et comment on marche dans ce monde. Voici quelques citations qui me touchent: 
    • “Courage starts with showing up and letting ourselves be seen.”
    • “If we can share our story with someone who responds with empathy and understanding, shame can’t survive.”
    • “Vulnerability is the birthplace of love, belonging, joy, courage, empathy, and creativity. It is the source of hope, empathy, accountability, and authenticity. If we want greater clarity in our purpose or deeper and more meaningful spiritual lives, vulnerability is the path.”
    • “Nothing has transformed my life more than realizing that it’s a waste of time to evaluate my worthiness by weighing the reaction of the people in the stands.”

À L’agence on a même eu la chance de travailler, pour une 3e année, sur le projet À Go, on lit! Une merveilleuse initiative du PREL pour promouvoir la lecture chez les jeunes de 14-20 ans. Donc, si aucune de nos recommandations ne t’intéresse, rends-toi sur le site d’AGOL! Shameless plug. 

Donc plus besoin de te trouver dix mille nouvelles activités pour t’amuser ou te relaxer pour 2021. Tire-toi une bûche, un café et commence un bon p’tit livre. Enjoy!

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
© 2020 Tous droits réservés NAJ & CO // Maintenance WordPress SatelliteWP