Pourquoi avoir un guide graphique?

Marie

Marie

Tu hésites à te procurer un guide graphique? Tu n’es pas encore convaincu d’investir dans cet outil? Tu ne vois pas l’utilité d’un tel document?

C’est pour ça qu’on est là!

Avant tout, si tu n’es pas certain de savoir ce qu’est un guide graphique, tu peux te référer à notre article C’est quoi un guide graphique? On y explique en détail ce que c’est et ce qu’il contient.

Sinon, pour ceux qui connaissent déjà, voici nos arguments pour te convaincre d’avoir toi aussi un guide graphique.

Argument #1

La constance de ton image

Si le logo de ton entreprise apparaît toujours de façon différente, c’est nuisible pour ta crédibilité. Même si c’est inconscient, une compagnie avec une image forte et bien appliquée aura l’air plus professionnelle. Alors, comment faire pour garder ton branding constant et pro? La réponse? Le guide graphique! Il permet d’encadrer l’utilisation de ton image et explique pourquoi il est important de reproduire le logo d’une telle façon dans un certain contexte et d’une autre façon dans un contexte complètement différent. Par exemple, les couleurs ne sortent pas de la même façon à l’écran qu’à l’imprimé. C’est pourquoi il y a des recettes de couleurs différentes, pour s’adapter au médium de diffusion. Sans la recette dans le guide graphique, la marge d’erreur pour reproduire la couleur est TRÈS grande. Et on ne voudrait surtout pas que la couleur du logo change d’une place à une autre. Cela créerait de l’inconstance, puis nuirait à la crédibilité et au professionnalisme de ton entreprise. 

Argument #2

Faciliter l’application et la déclinaison de ton branding

Le guide graphique permet d’assurer une bonne exécution de ta marque. L’exécution c’est comment le même branding est appliqué à plusieurs endroits, médiums, formats, etc. Et ce, tout en gardant son essence. Un même logo peut être utilisé à la fois sur un site Web, une affiche, un panneau publicitaire et une carte d’affaires. Toutes ces applications impliquent des contextes et des objectifs différents. Comment on emploie le logo dans un format vertical vs dans un format horizontal? Comment j’utilise la police de caractère? Comment je fais pour reproduire les couleurs? Toutes les réponses se retrouvent dans le guide graphique! 

Argument #3

Éviter les erreurs

Avec un peu d’encadrement, on a moins de chance de se tromper. C’est clair! Mais plus encore, des fois ça peut sauver de grosses erreurs et par le fait même, de l’argent, du temps et de l’énergie. Ces erreurs peuvent venir de toi ou de l’extérieur de ton organisation. Et puisque c’est difficile de contrôler ce qui se passe à l’externe, on ne court pas le risque et on fournit notre guide graphique dans son entièreté ou en partie à nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos sous-traitants. Tous les utilisateurs de ton image peuvent partir avec les bonnes bases afin de reproduire et décliner ton branding de la bonne façon. Vaut mieux prévenir que guérir.

Alors, si tu veux que ton branding soit constant, bien exécuté et appliqué sans erreurs, tu comprends maintenant qu’il te faut un guide graphique. 

Puis, est-ce qu’on a réussi à te convaincre d’avoir un guide graphique? Fais-nous savoir en commentaires!

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