C’est quoi un guide graphique?

Marie

Marie

En une phrase, un guide graphique c’est la bible d’un branding*.

Sinon, si on essaye de développer davantage, on peut dire qu’il s’agit d’un document imprimé ou Web qui rassemble les composantes d’un branding et les lignes directrices nécessaires à la reproduction/déclinaison de ce branding.

Chez NAJ&CO, on emploie le terme guide graphique, mais tu as peut-être déjà entendu parlé de cahier de normes, normes graphiques, charte graphique, brand book…

Ils ont tous la même fonction, seulement des noms différents. À l’agence, on préfère parler d’un guide parce que ce ne sont pas des règlements, des lois ou des ordres. On veut que ce soit un outil pour t’aider à travailler avec ton logo et ton branding.

Pourquoi?

Un guide graphique a pour but de faciliter la reproduction et la déclinaison de ton branding. Il doit aider l’utilisateur à recréer ton image. On veut qu’il se sente équipé et accompagné. On a un article complet sur le pourquoi avoir un guide graphique qui s’en vient si tu n’es pas encore convaincu. Je te le dis, on est assez équipé!

Pour qui?

Le guide graphique est un outil appartenant à ta compagnie et qui est remis à ceux qui emploient ton branding. Ce sont ces utilisateurs le public cible du document. Ils peuvent être un designer, un directeur artistique, une équipe marketing, un imprimeur… La nature de ces utilisateurs influencera naturellement le contenu. De plus, le style du document sera à l’image de ta compagnie puisqu’il s’agit d’un outil t’appartenant.

On peut comparer un guide graphique à un livre de recettes. Comme un livre de cuisine, le guide graphique donne les ingrédients de la recette et explique comment les combiner afin d’arriver à un résultat harmonieux. Il ne brime pas la créativité du chef et supporte le novice en cuisine. Je sais, je sais, tu vas me dire que tu peux faire à souper sans suivre une recette. Tout le monde peut faire ça! Mais est-ce que tout le monde peut bien le faire? Mmmm, pas sûre! On veut s’assurer que personne ne «scrappe» ta recette de spag, ou ton logo. On ne peut pas connaître ou contrôler les connaissances en design de toutes les personnes qui seront en contact avec ton branding, alors le guide graphique encadre le tout afin que ton image soit respectée et garde son essence. Tu devrais être fier de voir ton logo partout, comme ta grand-mère serait fière de te voir faire ses pâtes!

Il existe des guides graphiques de toutes les sortes, tout dépend des besoins! Plusieurs variantes déterminent son contenu, son format et sa mise en page :

  • Qui seront les utilisateurs du guide graphique? Une équipe design interne ou des collaborateurs extérieurs?
  • Combien est-ce qu’il y aura d’utilisateurs?
  • Pourquoi et dans quel but ils devront l’utiliser?
  • Quelles sont les connaissances en design de ces utilisateurs?
  • Quelle taille a l’entreprise?
  • Quel type de matériel sera nécessaire? Web et/ou imprimé?

Au minimum, on devrait retrouver :

  • Logo officiel
  • Variations du logo
  • Zone de protection et taille minimum du logo
  • Couleurs officielles et leurs recettes
  • Polices de caractère officielles

Il peut aussi contenir :

  • Photos
  • Icônes
  • Formes
  • Textures et motifs
  • Variations de couleur du logo
  • Déclinaisons
  • Positionnement
  • Ton et style de la compagnie
  • Symbolique ou construction du logo
  • Introduction à la compagnie
  • Erreurs à éviter

Il est important de se rappeler que chaque guide graphique sera unique et inclura différents éléments selon les besoins. 

Le guide graphique est normalement accompagné du matériel officiel dont il est question dans le document.

Enfin, toutes les entreprises avec un branding fort et cohérent devraient avoir un guide graphique qui supporte leur image. Les deux sont indispensables. Un branding bien pensé ne sera pas pertinent sans une bonne application! Un peu comme de la confiture sur ton beurre de peanut… les deux sont beaucoup mieux ensemble!

Tu ne sais pas par où commencer pour te procurer un guide graphique? N’hésite pas à nous contacter, on est là pour ça! 


*synonyme: image de marque, identité visuelle

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept de branding, on a un article sur le blogue qui explique l’abc du branding.

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